top of page

événement

        Ayant fait face durant de longues années aux intrigues parfois simplistes des livrets d'Opéras (mais que je ne renie nullement)  j'ai, en parallèle, écrit des romans dont l'action, les situations, les personnages se compliquent, se crispent, créent le suspens, le revirement et provoquent une sorte de vertige.   

        Cependant je ne veux pas me cantonner dans un genre qui risque de scléroser mon imagination. 

        Chacun des huit romans que j'ai décidé de publier représente une facette de moi-même. Une partie de ces livres - romans et thrillers - est très éloignée de mon travail de metteur en scène mais, bien sûr, une autre partie y revient immanquablement et a pour cadre le théâtre, l'Opéra et ses mystères, ses fantasmes, ses situations chauffées à blanc. 

        Enfin l'un des derniers est totalement construit comme un opéra-bouffe aux situations et aux personnages les plus extravagants, les plus improbables.

        Voilà, pour ceux qui voudront bien me suivre, un programme varié qui s'ouvre avec un "thriller" La mort en Diamants" qui est le récit de ce qu'un jeune homme échafaude pour récupérer un héritage dont il a été dépouillé. Il pense avoir tout mis en place lorsque des événements et des personnages entrent en scène et l'obligent à inventer de machiavélique solutions pour se débarrasser de deux personnes .

 

BIOGRAPHIE

               Après mes études classiques et l'étude du piano je suis entré au  Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où j'obtiens deux premiers prix en chant et en Opéra.

               Parallèlement je travaille l'interprétation avec l'illustre Germaine Lubin.

               Je suis ensuite engagé à l'Opéra studio du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles puis j'entre à l'Opéra Royal de Liège comme baryton soliste où je chanterai durant six saisons.

               Très vite étant donné les mises en scènes que l'on m'imposaient et qui ne me satisfaisaient pas, je quitte la scène et je prends  un an de réflexion, traversée du désert volontaire .

               Une grande chance se présente sous la forme d'un contrat exceptionnel à l'Opéra d'Avignon qui m'engage comme metteur en scène mais surtout me chargeant des productions et de la direction des ateliers de décors et de costumes. En 17 ans je réalise 63 nouvelles productions en assurant l'entièreté du spectacle.

               En 1995 je quite ce théâtre pour poursuivre une carrière internationale de metteur en scène invité.

               J'ai toujours tenu à réaliser la totalité d'un spectacle en créant les décors et les costumes, les lumières et la mise en scène afin d'obtenir une unité du spectacle et de ne pas dépendre d'exigences extérieures à la vision que la musique me suggère, non par souci d'omnipotence mais par honnêteté vis à vis de ce que je ressens d'un ouvrage. 

               Je reste reconnaissant envers tous les artistes "de l'ombre" qui m'ont aidé à mettre mes rêves sur la scène

              

La Favorite - Donizetti - Teatro Euskalduna Bilbao. Dolora Zajick, Roberto Servile, Giorgio Giuseppini

bottom of page